CÔTE D’IVOIRE / Conférence de presse du SYNAPCI/ Les producteurs sollicitent cinq cent milliards de FCFA à l'État

Publié le : 18/01/25 - 02:37

Responsive image

Texte par : David Grandet

Le président du Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d'Ivoire (SYNAPCI, le plus grand syndicat de la filière café-cacao), KONÉ Moussa a animé  jeudi 16 janvier 2025 en début de soiree une conférence de presse sur l'état de la filière agricole.

Au cours de cette rencontre avec la presse nationale et internationale, le leader syndical a dénoncé les problèmes qui minent actuellement la commercialisation du cacao et qui préoccupent les producteurs.

Pour le président Koné Moussa, le secteur agricole notamment la filière café -cacao est confronté à de nombreux défis à savoir les coûts élevés des intrants. A cela il faut ajouter l'insuffisance des infrastructures et un faible appui technique aux producteurs dénonce Koné Moussa.

 C'est donc  au regard de ce constat que le président du Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d'Ivoire (SYNAPCI sollicite une subvention "exceptionnelle" de 500 000 000 000fcfa (cinq cents milliards de FCFA ) pour "renforcer les capacités des organisations professionnelles agricoles" soutient-il.


Cette subvention soutient-il  sera utilisée pour fournir des intrats-agricoles ( engrais, pesticide, plants ), renforcer les capacités entre autres des coopératives en matière de stockage et de transformations locales.

Autre question soulevée par le président  du SYNAPCI la question du renversement appelé différentiel qu'il estime selon ses sources à deux mille milliards de francs CFA.

Il estime que cette différence, issue des " écarts entre les prix mondiaux et les prix bords champs " devrait être reversée aux producteurs souhaite Koné Moussa qui dit espérer beaucoup du président Alassane Ouattara dont l'enfagement pour le bien être des producteurs est sensible.

David Grandet


Autres Articles