La Ligue 1 ivoirienne a repris ses droits samedi par deux oppositions au stade olympique Alassane Ouattara d'Ébimpé. Pour cette reprise après un mois d'arrêt, ce sont quatre buts qui ont été inscrits lors des rencontres Stade d'Abidjan - Fc San Pedro et OSA-ISCA.
Ce sont les yéyé du Stade d'Abidjan et les pétruciens de FC San Pedro qui ont ouvert le bal de la reprise du championnat Ligue1. Le Stade qui revient d'une expédition africaine qui a été chauchemardesque et battu lourdement par le FC San Pedro (4-0) lors de la phase aller a entamé ce match avec beaucoup de prudence et d'application à l'image de son bloc médian très engagé. Les pétruciens constellés de jeunes joueurs issus de leur centre de formation mènent le bal. Il touche le poteau gauche du portier stadiste, Bamba Drissa à la 25eme minute. C'est l'occasion la plus nette des pétruciens après les ratés de son meilleur buteur et meilleur fusil de la ligue 1 Dramane Kamagaté qui a 8 buts à son compteur.
Le Stade d'Abidjan réagit à la 30 ème minute sur un coup franc bien exécuté qui passe non loin du montant droit de Landry Ulrich Kombo, le portier des pétruciens. Les Yéyé bien que ballottés par moments ne lâchent rien. Ils chargent la défense des pétruciens à la 34 ème minute où seule la baraka de Landry maintient San Pedro en vie, mais pas pour longtemps puisqu'à la 48e minute contre toute attente, le Stade assomme San Pedro à 48ème minute grâce à une frappe sèche de Moukoro Cheick.
Du retour de la période de repos, les poulains du coach Sékou Fofana prennent le jeu à leur compte sauf que devant, Dramane Kamagaté pourtant insaisissable gâche les nombreuses occasions de buts qui s'offrent à lui. Un manque de réussite peut-être du au long arrêt de la ligue 1. Le stade dominé mais bien disposé tactiquement résiste aux assauts répétés des poulains du coach Sékou Fofana, où Constant Wanyou entré en lieu et place de Mohammed Saaba Gariba organise le jeu des pétruciens. Mais rien n'y fit, le Stade conserve son acquis obtenu à la 48eme minute. Le FC San Pedro avec cette défaite, laisse filer une bonne accosion de se rapprocher du carré d'As des leaders. Mais ce n'est que partie remise pouvons nous dire au regard de leur bonne prestation face au Stade d'Abidjan.
En deuxième rencontre de cette première journée de la phase retour se la Ligue1, l'Olhmpique Sport d'Abobo (OSA) d' Hamza Gamal recevait l'Isca du coach Gouamené Maxime. Ruis Barros qui arrive fraîchement du banc de Fc San Pedro a utilisé sa tactique habituelle
Faire circuler le ballon pour attirer l'adversaire. La tactique lui réussit dès l'entame , précisément à la 11 ème minute grâce à Ousmane Diakité. Score conservé jusqu'au coup de sifflet de l'arbitre Touré Ben Ali pour la période d'oxygenation.
Du retour des vestiaires et en dépit de très bonnes prédispositions de l'équipe de l'Olympique Sport d'Abobo(OSA) c'est encore les poulains du coach Gouamené Maxime qui plantent un deuxième but à la 60 ème minute. Un but de belle facture dans la pure tradition des écoles de football dans sa composition. OSA qui a montré du cran lors de la seconde période, réduit l'écart dans les ultimes minutes du match grâce à Soumahoro Abdoulaye laissé sur le banc en première période. Côté OSA, c'est le meilleur homme du match avec une frappe lourde de son pied gauche. A le voir courir et frapper le ballon on pense toute suite à feu Lucien Kassy Kouadio. OSA peut avoir du regret sur ce match au vue de sa très bonne prestation en seconde période. Le point du match nul était à portée de main.
La ligue 1 de football qui reprend du service après un mois d'arrêt, les matchs c'est sûr vont se suivre à une vitesse effrénée. Il y aura les matchs de la coupe nationale et du championnat sans compter le calendrier african de l'Asec Mimosas, le seul représentant ivoirien désormais en coupe africaine après l'élimination du Stade d'Abidjan
David Grandet