La fédération ivoirienne de football (FIF) a rendu un hommage aux Éléphantes et aux Éléphanteaux cadets (U17) toute les deux catégories qualifiées pour le mondial des U17. Les Éléphanteaux seront présents en cette fin d'année 2025 au Qatar, tandis que les filles, les Éléphantes iront elles au Maroc en 2026 pour prendre part au mondial de leur catégorie.
La cérémonie d'hommage s'est déroulée le mercredi 8 mai 2025 dans la cours de la FIF en présence de nombreux invités de marque avec à leur tête le ministre délégué au sport Adjé Silas Metch.
Idriss Diallo, le président de la FIF s'est dit très fiers de ces jeunes filles et de ces jeunes garçons qui se sont battus pour obtenir chacun leur billet pour le mondial, tout en leur demandant d'aller encore plus loin dans les mois à venir au mondial pour chercher des titres: "rêvez grand !", leur a t-il dit.
Concernant la qualification des filles, le président de la FIF a expliqué que rien n'était joué d'avance: "les jeunes filles sont partis de rien du tout. Il n'y avait pas d'équipe de fille", a souligné le locataire de la maison de verre de Treichville. Pour lui, tout est parti par des étapes pour voir ce résultat. Car il y a eu le Sénégal, le Burundi et la Guinée qu'il a fallu battre par les filles pour obtenir leur billet pour le mondial.
Quant aux jeunes garçons U17, après leur avoir adressé toutes ses félicitations, Idriss Diallo leur a demandé de marcher dans les pas de leurs prédécesseurs U17 de la génération des Franck Kessié qui avait elle aussi obtenu sa qualification pour le mondial après avoir remporté la CAN U17 en 2013. "On ne réussit que par le travail acharné", a conclu à leur endroit le président de la FIF .
La cérémonie a prix fin par une remise de fanion plus un ballon a chaque joueur et joueuse de la catégorie U17 de Côte d'Ivoire, symbolisant le sens de l'honneur. Idriss Diallo, le président de la FIF n'a pas aussi manqué d'adresser ses remerciements au président de la république et son gouvernement qui mettent toujours tout en œuvre pour mettre les sélections nationales de football dans de bonnes conditions pour défendre les couleurs du pays.
Il est enfin bon de souligner que c'est la première fois dans l'histoire de la Côte d'Ivoire que les deux élections U17 fille et garçons se qualifient ensemble pour les coupes du monde de leur catégorie.
J.D