24 heures après la chute des éléphants face aux aigles du Mali revanchards, notre consultant depuis le début de l’Afro basket masculin en Angola revient sur la chute des vices-champions d’Afrique.
Le quart de finale de l’Afrobasket 2025 a offert une affiche de choc entre les deux voisins ouest africains: Cote d’Ivoire # Mali
D’entrée de jeu ivoiriens et maliens se rendent coup pour coup, toutes les actions sont disputées avec la plus grande vigueur.
Les deux équipes proposent des phases de jeu assez intéressantes, des défenses de zone presse, et box sur les joueurs les plus en vue.
A la fin du deuxième quart temps, les éléphants ont une petite longueur d’avance : 54 à 42. Le troisième quart temps est assez équilibré, quand le quatrième quart temps démarre en fanfare pour les maliens, avec une légère avance de 6 points jusqu’à la 6eme minute de jeu. L’écart se réduit et c’est une véritable course poursuite jusqu’à l’égalisation à 78 partout à 4 minutes de la fin du match. Le money time est très disputé, la fougue des jeunes maliens opposée a l’expérience des ivoiriens. Ces derniers mènent au score jusqu’à une nouvelle parité à 86, puis à 90 partout a une dizaine de secondes de la fin du match.
Solo Diabaté et ses coéquipiers bénéficient d’une dernière possession que Matt Costello exploite mal sur un drive vers le cerceau adverse.
Durant les prolongations la fougue malienne prend le dessus sur l’expérience ivoirienne. Les aigles l’emportent par 102 à 96.
Ce fut une bataille de nerfs tant chez les joueurs que chez les coachs.
Vingt-six après, le Malin retrouve le dernier carré de l’Afrobasket grâce à un Aliou Diarra des grands jours qui a dominé totalement la peinture( 16 rebonds) et marqué des points très importants( 35 points) , ce qui lui a valu une évaluation de +50 .