
L’école supérieure de commerce d’Abidjan va célébrer au mois de juin prochain son cinquantenaire. L’annonce a été faite lundi en soirée dans un réceptif hôtelier d’Abidjan.
L'ESCA (École Supérieure de Commerce d'Abidjan), désormais intégrée à l'ESCAE de l'INP-HB à Yamoussoukro, est une grande école ivoirienne de renom fondée en 1975. Elle forme des cadres supérieurs en finance, marketing, et management, visant l'excellence pour la gestion des entreprises en Côte d'Ivoire et en Afrique. Bien de figures connues du pays politique et financiers ivoiriens y ont fait leurs armes.
« Honorer l’héritage, façonner l’avenir » c’est sous ce thème que va se tenir le cinquantenaire de l’ESCA en présence très probablement , c’est un vœu des organisateurs, du président de la République, Alassane Ouattara. Un programme alléchant a été concocté pour marquer la célébration de ce cinquantenaire souligne monsieur Laciné Diaby, du comité d’organisation présidé par l’ancien ministre Emmanuel Esmel Essis. Des panels de haut niveau avec des échanges entre dirigeants, experts et Aluminium influents sur les grands enjeux à savoir le leadership, la gouvernance, l’innovation, l’entrepreneuriat et la transformation digitale animeront les débats.
Poursuivant les déclinaisons du cinquantenaire, Madame Valéry Coulibaly, présidente du comité scientifique s’est prononcé sur les thématiques des panels dont les sujets clés sont l’employabilité, les compétences du futur, impact social et les nouveaux modèles économiques. Une réflexion saura l’avenir de l’ESCA sera au centre des échanges.
500 invités sont attendus à ses festivités des 50 ans de l’ ESCA qui seront marquées par la construction d’une école pour contribuer à leur tour à la formation du capital humain à mettre au service de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique.
Excellente et méconnue
L’ESCA depuis sa création a produit de véritables acteurs du développement. Quand ils ne sont pas ministres, ils sont des Directeurs généraux ou des entrepreneurs chevronnés. Parlant de ministre, ils sont nombreux. Dans le gouvernement Mambe2 ils sont au-moins trois à être très connus pour leur compétence. Il s’agit des ministres Adama Coulibaly, Bruno Nabagné Koné, Françoise Remarck. Mais ils ne sont pas les seuls. Les anciens ministres tels que Bouaké Fofana, Thierry Tanoh, Essis Mel sont eux aussi passés par cet établissement créé par l’ancien ministre Barry Battesti. L’entrée à l’ESCA se fait à la suite d’un concours très sélectif et après l’obtention du BAC. Si l’école a formé jusque là des financiers surtout, elle s’est adaptée au temps. Les titulaires du BAC A peuvent concourir pour leur entrée. Si elle est méconnue ou disons pas trop connue du citoyen lambda, il faut dire que l’ESCA fait partie du bloc de l’INHP de Yamoussoukro. L’ESCA, est là première école à organiser en Côte d’Ivoire le championnat de jeux d’échec, démontrant ainsi qu’il est possible le de combiner l’utile à l’agréable. Sur la méconnaissance de l’école, ils l’admettent en affirmant que c’est voulu.
David Grandet