
Dimanche décembre 2025. Jour d’un scrutin présidentiel attendu depuis quatre ans en Guinée. Il est le jour de la consécration de l'équipe de transition menée par le général Mamadi Doumbouya.
Le Premier ministre guinéen venait tout juste de placer son bulletin dans l'urne devant les projecteurs des médias nationaux et internationaux, en début de matinée ce dimanche, lorsqu'il a délivré un message de gratitude profonde.
Il y définit la réussite de cette élection présidentielle, organisée sous le leadership du président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, comme une œuvre éminemment collective.

Dans l'entendement de M. Bah Oury, il faut saluer la réussite de cette échéance électorale historique en remerciant avec insistance le chef de l'État, le général Mamadi Doumbouya, pour son leadership éclairé, ainsi que l'ensemble des acteurs nationaux et internationaux qui ont contribué, chacun en ce qui le concerne, à positionner la stabilité retrouvée au sommet d'un édifice construit pierre par pierre.
M. Bah a exprimé sa reconnaissance envers la société civile, les partis politiques ayant joué le jeu de la convivialité et les partenaires au développement. Cela rappelle que la démocratie ne s’impose pas, mais se bâtit par le consensus.
L’analyse du message livré par M. Bah révèle également une rupture avec les rhétoriques de confrontation.
La preuve ? En saluant une campagne électorale présidentielle où « aucune parcelle du pays n’a été interdite à aucun candidat », Bah Oury magnifie une victoire de la logistique et de la diplomatie intérieure novatrice.
Pour le Premier ministre guinéen, l’apaisement observé des monts du Fouta-Djalon aux vallées de la savane, en passant par la forêt ombrophile et la paradisiaque zone côtière, est le fruit d’un investissement solidaire.

Cette approche inclusive du régime Doumbouya a permis de transformer un défi sécuritaire et politique en une démonstration de maturité civique sur toute l'étendue du territoire national guinéen. Dans cette dynamique, Bah Oury reste fidèle à sa réputation d’homme de dialogue quand il rappelle que si le gouvernement a « tenu le cap », c’est grâce à une synergie globale.
Le Premier ministre place donc la réussite de ce scrutin sous le signe de la grande victoire du peuple de Guinée, sous le leadership éclairé du président Mamadi Doumbouya.
G.D