.jpeg)
Jean Louis Billon, qui porte la candidature du Congrès Démocratique (CODE) à l’élection présidentielle du samedi 25 octobre 2025, était en meeting le samedi dernier dans la commune d’Abobo, fief du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).
Sur l’esplanade d’Abobo -Sogefiha, Jean-Louis Billon a fait cette affirmation : «0n me dit que je suis venu dans le fief du RHDP, je dis non. Je viens à Abobo dans mon village, dans ma rue, dans ma ville »
Il rappelle ses liens historiques avec Abobo
A cinq jours du scrutin présidentiel Monsieur Billon met les bouchées doubles. Avec son slogan « osons le changement », le candidat du CODE rêve d’un second tour face au candidat du RHDP. Pour ce faire, il choisit ces mots : « nous sommes en 2025. En 1975, il y a 50 ans de cela, je suis venu habiter à Abobo. J'ai fréquenté à Abobo. Mes parents m'ont déplacé de Cocody pour dire tu vas aller à Abobo à l'école ».
Rapportant les propos de ses parents, il mentionne que c’était une façon à eux de lui faire connaître la vraie Côte d'Ivoire, la Côte d'Ivoire profonde. Et c'est la commune d’Abobo qui a été choisie”.
Face à la foule constellée de jeunes, il lance : « c'est vous, la vraie Côte d'Ivoire. C'est vous, la Côte d'Ivoire profonde. Abobo, c'est chez nous. Abobo un jour. Abobo toujours. »

En campagne nous le savons, les candidats ne font rien au hasard. Jean-Louis Billon en venant à Abobo sait qu’il ne vient pas en terrain conquis même s’il semble l’occulter. Alors, il choisit sa ligne d’attaque « (…) Il y a beaucoup d'acteurs politiques qui viennent demander votre suffrage. Il y a beaucoup d'acteurs politiques qui viennent se faire élire à Abobo ici. Ils sont venus ici de tous les partis pour se faire élire. Mais aucun d'entre eux n'a habité Abobo. Aucun d'entre eux ne connaît vraiment Abobo. Aucun d'entre eux ne connaît les Abobolais. Moi, je suis un Abobolais. Je dormais ici. Je mangeais ici. C'est ici que j'habitais. Mon plus beau souvenir, c'est ici à Abobo. »
Selon lui, tout Abobo le connaissait en 1975. S’il connait la Côte d'Ivoire, c'est parce qu’il connait Abobo, parce qu’il a vécu à Abobo a-t-il scandé devant la foule.

Le temps d’Abobo arrive
« Je suis venu vous dire que le temps d'Abobo arrive. Abobo va mieux respirer. Abobo va mieux vivre désormais, le soleil va se lever aussi sur Abobo. Je ne veux plus accepter qu'après chaque pluie, nos rues deviennent des rivières et nos maisons des marigots. Il y a 50 ans, c'était déjà le cas. Ça n’a pas encore changé. » promet Jean-Louis Billon s’il est élu à l’issue du scrutin du 25 Octobre.
Ce changement se fera par la mise en place d’une politique pour un environnement propre qui est synonyme d’une bonne santé protégée, une vie propre, une vie respectée. Il veut qu'Abobo soit respecté.
.jpeg)

Le président ADO a travaillé…
Dans son programme de campagne, le candidat Billon fait une place de choix au monde des artisans par la valorisation de leur secteur qu’il connaît bien pour avoir été en 2012, Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME. Hommes d’affaires, il dit avoir son idée pour l’emploi des jeunes qui étaient nombreux à son meeting à Abobo-Sogefiha.
Billon, qui utilise un langage policé à l’instar des autres candidats, a insisté sur l’école pourvoyeuse de cadres compétents pour le rayonnement de la Côte d’Ivoire. S’il a quitté son quartier douillet de Cocody pour venir étudier au collège moderne d’Abobo (aujourd’hui Lycée), il y a 50 ans, c’est parce que quelque chose a été fait depuis le Président Félix Houohouët-Boigny, dit-il. Et d’ajouter :
“Après lui, le Président Henri Konan Bédié a fait ce qu’il a pu, même le général Gueï en peu de temps a fait un peu, le Président Laurent Gbagbo a fait pour lui dans des conditions difficiles. Le Président ADO, nous reconnaissons qu’il a travaillé mais maintenant c’est notre temps”, a déclaré Jean-Louis Billon.
.jpeg)

Puis comme un attaquant lancé à l’assaut des buts adverses, il a déclaré à la l’assistance : « je peux vous dire ce soir (ndlr : samedi 19 octobre) : ne baissez pas les bras. Le changement est possible, et le changement arrive, et ce sera un changement positif. »
Le candidat de « osons le changement” a clos ses propos par des mots d’encouragement en invitant les populations d’Abobo à être des porteurs d’espoir dans la discipline.
Après la commune d’Abobo, le candidat du CODE était hier dimanche à San-Pedro. Jean-Louis Billon, selon son staff de camapgne, clôturera ses meetings à Bouaké puis mettra le cap sur Dabakala où il effectuera son vote en compagnie de son épouse Henriette Billon.
Source L’Avenir.