Amadou Diaby, consultant spécialisé dans la finance a officiellement déclaré sa candidature à l'élection présidentielle d'octobre 2025. C'était le vendredi 26 Juin dernier au cours d'une conférence de presse devant un bon petit monde acquis à sa cause, à l'hôtel Palm Club de Cocody.
Pour AmadouDiaby, les ivoiriens sont à la croisée des chemins entre deux systèmes qui ont géré leur pays depuis les indépendances jusqu'à aujourd'hui: celui de 1960 à 1989 basé sur le capitalisme d'état dont l'Etat était le moteur central de l'économie par la création des sociétés d'Etat, et celui de 1990 à nos jours basé sur la promotion de l'investissement étranger et le retrait de l'Etat de l'activité économique.
Le candidat déclaré à la candidature de la présidentielle d'octobre 2025 affirme que le deuxième système ayant occasionné le retrait de l'Etat de l'activité économique ne créé pas assez de richesses par rapport aux défis auxquels la Côte d'Ivoire est aujourd'hui confrontée. Et parmi ces défis, il y a la démographie galopante du pays: "tous les 25 ans, la population double. En 2050, la Côte d'Ivoire sera à 60 millions d'habitants. Avec une telle population, si nous ne créons pas de la richesse, tous les problèmes actuels tels que la cherté de vie, le coût de la santé, le déficit d'effectif des fonctionnaires occasionnant les lourdeurs administratives, la corruption vont samplifier" , a souligné le consultant.
Et pour lutter contre le chômage des jeunes, pour créer des champions nationaux, pour lutter contre la précarité, pour avoir un système de retraite généralisé, pour avoir une agriculture solide en créant de la richesse pour rendre riche les paysans, Amadou Diaby propose un accès au financement. Pour lui, une politique d'accès au financement des entreprises locales, des agriculteurs et autres secteurs d'activités aura un effet domino de création de richesses sur les couches de la population: "C'est pourquoi je suis candidat", a t-il déclaré.
Amadou Diaby se dit favorable au retour à la politique du premier président de la République de Côte d'Ivoire, le président Félix Houohouët-Boigny. Celle du capitalisme d'Etat. Tout en donnant rendez-vous dans quelques mois sur le terrain pour sa campagne, Amadou Diaby a conclu pour dire qu'il faut créer des institutions financières d'état pour orienter les financements vers les petites et moyennes entreprises. Ce qui va renforcer la souveraineté économique du pays , pour éviter que les grandes entreprises ne captent tous les prêts financiers.
J.D