Les finalistes de la 24è édition du tournoi de la confraternité organisé par l'Union Nationale des Journalistes de Côte d'Ivoire(UNJCI) sont connus depuis le samedi dernier à l'issue des matchs des demi-finales.
APECI-NCI c'est sera l'affiche de cette finale qui aura lieu à Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d'Ivoire. Et cela, en prélude à la soirée des Ebony, soirée qui célèbre et distingue les meilleurs de la presse nationale.
Pour accéder à sa troisième finale, l'Association de la Presse Étrangère en Côte d'Ivoire(APECI) a terrassé son grand rival , la RTI (Radio Télévision Ivoirienne) 1-0. Cette rencontre attendue par tous a tenu toutes ses promesses, tant les deux équipes à chaque édition sont attendues au vue de leur riche effectif et de la qualité du jeu qu'elles produisent.
L'Apeci acculée en première mi-temps n'a pas cédé d'espaces à la RTI, surtout dans sa moitié de terrain. La défense bien organisée autour de Yoffou Serge et son portier Inza Koné est allée, certes tout en sueur à la pause mais en gardant sa cage inviolée.
A la reprise le coach Demba Didi procède à quelques réglages. Ali Fadiga cède sa place à Leô ⁰Djua Blin sur la défense droite. Ce changement effectué avant la pause', .l'equipe de l'Apeci a de la verve. Baudelaire Mieu dit "marseillais" revenu de sa tournée européenne aligné d'entrée organise l'attaque où Zaha Maël Kroupie fait voir de toutes les couleurs à la défense de la RTI . C'est d'ailleurs sur l'un de ses appels qu'il est rudoyé par la défense de la RTI dans la surface de réparation . L'arbitre central décide d'un coup franc alors que son assistant indiquait le point de penalty.
Le coup franc placé aux abords de la surface de réparation, alors que les nerfs sont tendus de part et d'autre, Kroupie de son pied gauche magique loge la balle dans le coin droit du portier de la RTI qui croyait avoir fermé l'angle.
A l'inscription du but par Kroupie, il rest 8 minutes à jouer. Le coach des apeciens apporte du sang neuf en musclant sa défense par les entrées de Diabaté Famissa , Oberlin et Hermann alias Tony Kroos pour ce qui est de l'axe médian. En défense, Karim Bakayoko sorti, Freddy est repositionné sur la défense gauche avant d'être remplacé lui aussi. Evrad meilleur buteur de la compétition pour le moment avec 3 buts passe de l'attaque à la défense. Pierre Ephèse menagé pour grippe entre pour les 4 dernières minutes sans les arréts de jeu.
L'Apeci qui a contrôlé de bout en bout la deuxième mi-temps a maintenu la pression sur son adversaire jusqu'au coup.de sifflet final de l'arbitre. L'Apeci, avec cette courte victoire mais suffisante disputera sa troisième finale du tournoi de la confraternité.
Les protégés du président- capitaine, Baudelaire Mieu auront pour adversaires la Nouvelle Chaîne Ivoirienne (NCI) et leurs vedettes de l'écran Cheick Ivane et Malick Traoré.
NCI qui doit sa présence en demi-finales à deux reserves consécutives a marqué très tôt face à l'URPCI. Pour éviter à formuler une troisième reserve pour accéder en finale, Cheick Ivane et les siens ont protégé leur but inscrit très tôt.
En finale, Cheick Ivane et Malick Traoré auront fort à faire face à Baudelaire Mieu, Pierre Ephèse, Zaha Maël Kroupie, EVrad, Freddy et leur défense bien huilée autour de Yoffou Serge, Hermann H8 dit Tony Kroos.
L'Apeci compte dans ses rangs les meilleurs buteurs pour le moment du tournoi, Evrad 3 buts, Freddy 2 buts, Zaha Maël Kroupie 2 buts; NCI est avertie.
David Grandet