CÔTE D'IVOIRE / Sollicitée par le Cogès du Collège Moderne d'Abobo-Sogefia : L' association Djôkêrê Endhan surprend enseignants et élèves par ses dons

Publié le : 27/01/25 - 22:34

Responsive image

Texte par : David Grandet

La cour du collège moderne  d'Abobo a servi de cadre à la cérémonie soft de remise de matériel d'entretien à la première responsable de cet établissement scolaire fort de ces 1593 élèves de la 6è à la 3è, avec un fort taux de filles dont le nombre est estimé à 877.

Des seaux , des cartons de savon liquide, des sacs d'omo , des poubelles de classe, de grandes poubelles, des paquets de marqueurs et autres nécessaires au bon fonctionnement de l'établissement comme nous l'a souligné madame le proviseur du collège moderne d'Abobo, Ouattara Kobenan ont été fournis au collège moderne d'Abobo-Sogefiha par l'association djôkêrê Endhan.

Ce geste de l'association djôkêrê Endhan, nom tiré de la langue pular et qui signifie lien de sang, solidarité selon la présidente Baldé Mariam épouse Diallo.

L'association qui compte cinquante membres, toutes des femmes, issues  de différentes nationalités africaines est dans la pure tradition du bénévolat. Les dons proviennent essentiellement des cotisations de ses  membres qui ne se ménagent pas pour venir en aide à celles ou ceux qui les sollicitent, comme le Cogès du collège moderne d'Abobo présidé par Monsieur Amos Dion .

La proviseure du collège moderne d'Abobo, madame Ouattara Kobenan a montré tout son enthousiasme après la réception des dons qui étaient accompagnés d'une enveloppe symbolique.

"Je profite de l'occasion que vous m'offrez pour leur dire merci pour ce grand geste qu'elles viennent de poser au sein de notre établissement en faveur de nos enfants ".


L'architecte de la cérémonie de remise de don ,  Amos Dion, président du Cogès du collège moderne d'Abobo ne cache pas lui non plus sa satisfaction : "  c'est une joie pour moi d'être honoré à travers ces différents cadeaux que l'association djôkêrê Endhan fait à l'établissement ".

Quant à la présidente de l'association djôkêrê Endhan, Baldé Mariam épouse Diallo, revenant sur le sens de l'association qu'elle préside djôkêrê Endhan, lien de sang, solidarité, dont la composition est  certes uniquement constituée de femmes, il n'en demeure pas moins qu'elle compte en son sein des hommes  qui sont des membres d'honneurs qui les aident au plan administratif, soutient madame Diallo.

L'association selon sa présidente existe depuis 2010. Ses actions sont restées jusqu'à une date récente non officielles," l'association agissait sans bruit" pour ne pas dire sans tambours ni trompette. Mais depuis 5 ans, l'association a pris la décision de sortir de l'ornière. Elle vient d'obtenir son récépissé, mars 2024.

Dorénavant, ses actions sont médiatisées comme ici sur laguneinfo.com. Elle (l'association ) fait des dons  aux orphelinats et surtout dans le mois de ramadan. " Cette fois-ci c'est le Cogès du collège moderne d'Abobo qui nous a sollicité " précise madame Baldé Mariam épouse Diallo.

La prochaine sortie de l'association djôkêrê Endhan est pour le mois de février. Et ce sera dans la commune du littoral, Port -Bouėt.

David Grandet


Autres Articles