Que se passe-t-il quand un pape meurt ?

Publié le : 21/04/25 - 19:31

Responsive image

pape

Texte par : DG

Le pape François surnommé le pape des « pauvres » , des populations marginalisées est décédé hier lundi de Pâques à l’âge de 88 ans. Mort, le pape François qui a marqué son règne comme son prédécesseur Jean Paul II sera porté en terre le samedi 26 avril. Puis place sera faite à succession. Nous vous livrons dans ce texte ci, comment le successeur du pape François sera désigné.

Quand un pape déc.ède, tout le Vatican entre dans un protocole précis et ancestral :

Le décès,  officiellement constaté par le camerlengo, un cardinal est  chargé de gérer la transition. Il frappe trois fois à la porte du pape et l’appelle par son nom de baptême.
Puis, l’anneau du pêcheur est brisé, pour symboliser la fin de son autorité et éviter tout usage frauduleux. Le décès est ensuite  annoncé au monde entier via une communication officielle.
Neuf jours de deuil sont observés à Rome, appelés les Novemdiales. Chaque jour, une messe est célébrée à la mémoire du défunt.
Les funérailles du pape ont lieu entre le 4ᵉ et le 6ᵉ jour après sa mort. Il est ensuite enterré dans la crypte des papes. 
Le conclave est convoqué entre 15 et 20 jours après le décès. Les cardinaux du monde entier se réunissent pour élire un nouveau pape.


Un moment historique, solennel, suivi par des millions de fidèles.

Correspondance particulière.


Autres Articles