La journée de mercredi a été une journée marathon pour Anne Désirée Ouloto qui a reçu aux pas de course le leader syndical BLI Bilé.
Tout commence à 8h30 avec l’ouverture des pourparlers entre Anne Désirée Ouloto, Ministre d’État, Ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration et les enseignants grévistes conduits par BLI Bilé.
Tenu par le rendez-vous du conseil des ministres qui avait lieu mercredi, Anne Ouloto tenait à se présenter au conseil des ministres avec tout au moins une lueur d’espoir a défaut d’une annonce pure et simple de la levée de la grève qui est à son sixième jour ce jeudi 10 avril 2025.
Sortie du conseil des ministres aux alentours de 14 heures, Anne Ouloto a repris langue avec BLI Bilé avec à ses côtés la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariétou Koné et le ministre de la promotion de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré.
Les discussions qui avaient débuté très tôt le matin (8h30) ont connu une lueur d’espoir en début de soirée, 17 h gmt, heure à laquelle BLI Bilé ont mis de l’eau dans leur gnamakoudji.
Une annonce a été faite par le principal meneur de la grève, BLI Bilé qui annonce ce jeudi la tenue d’une Assemblée Générale pour prendre l’avis de la base sur une possible levée ou non de la grève.
Démarche de routine, sinon la décision de la levée du mot d’ordre de grève lancé le jeudi 3 avril dernier.
Ministères Fonction Publique, Éducation nationale et les syndicats des enseignants se retrouvent autour d’un séminaire dit inclusif du jeudi 17 Avril au samedi 19 avril 2025.
Si la décision de se retrouver autour d’un séminaire a été prise à la suite des discussions de ce Mercredi, cela s’entend que la décision de lever le mot de grève lancé le jeudi 3 avril dernier est actée depuis hier soir.
David GRANDET