Le ministre des ressources animales et halieutiques de Côte d'Ivoire, Sidi Tiémoko Touré s'est brillamment prêté au jeu des questions des journalistes de la presse nationale et internationale à l'occasion de la tribune offerte à lui par le gouvernement, dénommée : "les rendez-vous du gouvernement". C'était le mercredi 02 avril 2025 à l'auditorium de la primature, sur le thème : "politique nationale de production animale et halieutique en Côte d’Ivoire ; enjeux, défis et perspectives".
Le ministre a présenté la politique actuelle des ressources animales et halieutiques du ministère qu'il dirige, tout en situant les enjeux et les objectifs visés à atteindre par le gouvernement à moyen terme dans ces différents secteurs. Dans son intervention, le ministre Sidi Tiémoko Touré a affirmé que la Côte d'Ivoire fait face à des défis pour atteindre ses objectifs que sont : la gouvernance, le développement des productions animales, la production aquacole, la gestion durable des pêches et la santé publique vétérinaire.
Au niveau de la gouvernance, pour améliorer le faible niveau de professionnalisation des acteurs de la filière animale et améliorer les performances dans ce secteur, le ministère des ressources animales et halieutiques a apporté un appui, par décret, à la structuration et à la reconnaissance de filières comme celles des gros ruminants, des petits ruminants, des porcs, de l'aquaculture et de la pêche.
Pour ce qui est de la pêche, notamment le défi à relever concernant la pêche illicite qui menace les ressources halieutiques, le ministère a mis en place des centres de surveillance dotés d'outils technologiques de suivi satellitaire des navires de pêche, de l'acquisition de vedettes de surveillance et de drones. Sans oublier le repos biologique Institué depuis 2023 qui permet le renouvellement des poissons. Quant au renforcement de la santé publique vétérinaire, le ministre des ressources animales et halieutiques a souligné dans son exposé que deux défis que sont la sécurité sanitaire des denrées animales ainsi que le contrôle des maladies animales restent à relever. Et des mesures sont à l'œuvre pour relever ces défis.
Pour le ministre Sidi Tiémoko Touré, la gestion des ressources animales et halieutiques aussi complexe qu'elle soit, se porte bien dans l'ensemble. Et de conclure, si la sécurité alimentaire est acquise, il faut maintenant viser et relever le défi de la souveraineté alimentaire.
José DJATI