Le poisson d’avril : faut-il le proscrire ?

Publié le : 03/04/25 - 00:04

Responsive image

Texte par : Ibrahima BAH

Le poisson est la célébration d'humour, c'est une plaisanterie que l'on fait chaque 1er avril de l’année en cours à ses connaissances, à ses amis ou à sa famille.

Si pour certains le poisson d'avril a tout son sens pour être célébré, d'autres par contre estiment qu'il est un danger dans notre société actuelle avec le phénomène des réseaux sociaux.

Cela dit, quelle place occupe le poisson d'avril dans la nôtre société actuelle ?

Cette interrogation requière la problématique suivante : En quoi le poisson d'avril serait -il une expérience d'amour et de fraternité ?

N'y a-t-il pas des risques sur la vie de certaines personnes et sur la société ?

Selon le dictionnaire de l'Académie française, le poisson d'avril est le fait "d'obliger quelqu'un à faire quelques démarches inutiles pour avoir lieu de se moquer de lui".

Ainsi, le poisson d'avril rime avec canulars et blague dans le seul but de rigoler avec ses plus proches. Il est une tradition qui remonte au XVI e siècle qui permettait de se moquer des réfractaires du nouveau calendrier imposé par le roi Charles IX.

Il est aussi de coutume de faire des canulars dans les médias, aussi bien dans la presse écrite, radio, télévision que sur internet.

La rédaction de laguneinfo.com ne s’est pas dérogée à la règle en affichant à sa Une d’hier mardi 1er Avril : Côte d’Ivoire- Réconciliation nationale, Alassane Ouattara-Guillaume Soro, la rencontre de la dernière chance à Brazzaville.

L’article bien « habillé » et illustré a emballé plus d’un et a recueilli 1,5 9 k 369 interaction avec la publication. L’article posté à 11h47 Gmt et retiré de la Une du site aux alentours de 19h30 a recueilli 1064 lecteurs.

Pour revenir au sujet du poisson d’avril, retenons que le moine anglais, Thomas Betson désigné comme fondateur, avait dissimuler une abeille dans une pomme creusée et a réussi à faire croire à ses frères que la pomme était possédée.

On note que dans le sens réel, le poisson d'avril est perçu comme un facteur de rapprochement, de cohésion, d'Amour à travers l'humour. Cependant, le poisson d'avril est-il pratiqué comme ont voulu nos prédécesseurs ? Autrement dit, le poisson d'avril n'est-il pas aujourd'hui un véritable danger voir des risques dans nos sociétés ?

Si nous prenons la définition sous un autre angle, on dira que le poisson d’avril constitue aujourd'hui un véritable danger pour notre société.

Nous sommes dans un monde où nombreux sont ceux qui ont des problèmes de santé. Et donc une fausse information qu'elle soit malheureuse ou heureuse peut créer chez certains une crise cardiaque. Ou encore, même le fait de savoir après qu'une information heureuse est fausse peut créer chez la personne une crise qui peut même lui coûter la vie. Combien des personnes sont victimes de ces plaisanteries, on en sait peu. Car on ne communique pas ou peu.

 En outre, certaines informations réelles peuvent être prises comme poisson d'avril alors certains poissons d'avril peut être pris comme étant des informations réelles. Même si dans tous les cas, le but du poisson d'avril, c'est de faire passer le faux du vrai et le vrai du faux. Certes, certains médias ou internautes feront un démenti mais certains ne prendront plus la peine de vérifier si c'était une blague ou pas.

Selon la religion musulmane par exemple, le mensonge est un acte illicite dans toutes ses formes. Même pour plaisanter, citant un compagnon du Prophète Muhammad SW, Abou Horeira qui précisait que le mensonge faisait partie des ''signes de l’hypocrite ».

Ibrahima BAH


Autres Articles