Le Chef de l’État Alassane Ouattara qui a regagné Abidjan hier lundi dans la soirée après un court séjour en France , s’envolera dans 48 heures pour Brazzaville.
Dans la capitale du Congo du président Dénis Sassou N’guesso, Alassane Ouattara aura un tête à tête avec Soro Guillaume, ancien Premier Ministre, ancien président de l’Assemblée Nationale.
L’information nous a été donnée par un ancien diplomate français de passage à Abidjan.
Selon notre source diplomatique, le « père « et le « fils » qui auront la discussion au palais de la présidence de la République du Congo vont parachever la discussion autour d’un dejeûner offert par le président Dénis Sassou N’guesso que le président Alassane Ouattara appelle « empereur ».
Le président Dénis Sassou N’guesso entretient de très bonnes relations avec à la fois le numéro 1 ivoirien et l’ancien président de l’Assemblée Nationale.
Cette rencontre entre Alassane Ouattara et Guillaume Soro est considérée comme celle de la dernière chance pour surtout Guillaume Soro.
Fin Mars 2024 en effet, Ouattara et Soro avaient échangé via téléphone.
Cette initiative est à mettre à l’actif du président Denis Sassou N’guesso qui ne se ménage pas dans sa tâche de voir le « père « et son fils enfin réconciliés.
Tout porte à croire que cette fois-ci sera la bonne soutient notre source diplomatique française.
Soro, affirme notre source a mis de l’eau dans son vin sous les conseils avisés de Dénis Sassou N’guesso qui reste l’un des rares chefs d’États africains à apporter son soutien tant moral que matériel à Guillaume Soro.
DG
Legende : Alassane Ouattara en grand homme d’État est disposé à pardonner à son « fils » dont il s’inquiète de sa santé.