L' Organisation Nationale des Producteurs de Café-Cacao (ONPCC-CI) s'indigne et précise: "Ce sont des affirmations infondées"
Accusée d'être financée par la présidence de la République, la Primature est des ministres, l'ONPCC-CI a réagi à travers un communiqué dont laguneinfo.com a reçu copie.
"Ni la Présidence ni la Primature n'est notre parrain, ni notre soutien financier" réagit d'entrée la direction de l'ONPCC-CI.
La structure mise sur pied pour le bonheur des producteurs fait l'objet de plusieurs accusations diffamatoires ces temps-ci. Certains propos non fondés circulant sur les réseaux sociaux accusent l'ONPCC-CI de revendiquer le soutien ou le parrainage de la Primature, de ministres ou de la Présidence de la République, s'indigne l'organisation.
''Nous tenons à rétablir la vérité précise le communiqué "ces affirmations sont totalement infondées. À aucun moment, l'ONPCC-CI n'a sollicité ni mentionné un quelconque soutien de ces institutions dans ses déclarations ou entretiens".
De même, précise le communiqué "nous n'avons jamais abordé la question de la Couverture Maladie Universelle (CMU) quoique cette assurance dont les prestations sont supportées gracieusement par le Conseil Café-Cacao à la demande de son Excellence le Président Alassane Ouattara à qui nous disons merci encore, soit un gros avantage pour les producteurs de café-cacao offerte ,nous n'utilisons pas cet argumentaire".
L'ONPCC-CI, au-delà de tout," il faut savoir que L'ONPCC-CI est une Organisation légalement constituée qui se donne les moyens d'investir toutes les zones de production de café-cacao pour l'élargissement de ses membres adhérents car nous avons un contrat moral vis à vis des planteurs de café-cacao dont nous portons la défense des intérêts" rappelle le Secrétaire général de l'ONPCC-CI.
La représentativité et la légitimité c'est dans les villages, campements et hameaux où se trouvent les producteurs de café-cacao et non dans les journaux et sur les réseaux sociaux comme le font certains dirigeants d'organisations qui demandent que le Ministère et le Conseil Café-Cacao nomment directement les représentants des producteurs de café-cacao, en totale contradiction du cadre juridique et des textes sur les Organisations Interprofessionnelles Agricoles(OIA Café-Cacao), cela, comme s'ils avaient peur d'aller sur le terrain croiser les producteurs de café-cacao qu'ils sont censés représenter, souligne l'OPCC-CI.
L'ONPCC-CI précise que son seul et unique objectif demeure l'organisation et la mobilisation des producteurs de café et de cacao en Côte d'Ivoire.
''Le véritable parrainage que nous recherchons est celui des producteurs eux-mêmes, à travers leur adhésion massive à l'ONPCC-CI" mentionne le communiqué.
C'est cette adhésion qui constitue le seul gage de légitimité nous permettant d'agir en leur nom, martèle le communiqué.
Nous suivons avec consternation les fausses accusations et les déclarations sans fondement visant à semer la confusion'', dénonce la déclaration.
La structure agricole a tenu à rappeler que revendiquer la représentativité des producteurs ne se fait pas sur les réseaux sociaux, mais sur le terrain, notamment auprès des planteurs, indique le communiqué, puis de faire cette mise au point; 'a l'ONPCC-CI, nous avons compris que seule une organisation structurée et légitime peut réellement défendre les intérêts des producteurs, c'est pourquoi nous poursuivons nos actions de terrain'', indiquent les responsables de la structure.
L'ONPCC-CI a pour objectif de mobiliser et structurer les producteurs à l'échelle des villages, sous-préfetures, départements et régions ; faciliter la désignation de représentants légitimes, choisis par les producteurs eux-mêmes ; devenir une organisation forte et crédible, capable de dialoguer avec les autorités au nom des producteurs, précise le communiqué.
''Nous lançons un appel à tous nos collègues et leaders du secteur"
" Rejoignons la base et œuvrons ensemble à renforcer la représentativité des producteurs, ce n'est ni l'État ni une autorité de régulation qui le fera à notre place. Il est temps d'agir concrètement pour les producteurs, plutôt que de chercher la reconnaissance sur les réseaux sociaux" alerte les responsables de l'ONPCC-CI dans leur communiqué.
La seule légitimité vient du terrain, et non des "likes" et des partages'', peut-on lire à la fin de la déclaration.
D.G, source Communiqué