L'entraîneur burkinabè de basketball, Guebré Boukary présent sur laguneinfo.com lors de l'afrobasket dame, sera des nôtres pour l'afrobasket homme qui a ouvert ses portes lundi à Luanda, la capitale de l'Angola. Guébré Boukary par ailleurs Vice-président chargé des fédérations nationales de la zone 3 donne ici ses favoris de la compétition qui a connu deux surprises : les défaite du Soudan du Sud et de la Tunise respectivement face à la Guinée et au Cameroun.
A peine les lampions se sont éteints à Abidjan, que ceux de Luanda s’allument du 12 au 24 Août 2025 dans l’antre des Palencas negras en Angola.
L’équipe de Fiba Afrique (FARRAN Julien, KANE Léa, YRA Yacouba et autres) est déjà sur plus pour ce grand évènement.
Seize équipes vont batailler pour le sacre final au soir du 24 Aout. La compétition se déroulera dans deux villes à savoir, Luanda et Namibe
Nos favoris pour cette compétition sont Tunisie (tenante du titre), Angola (pays organisateur, n’a jamais perdu en tant qu’organisateur) le Sud soudan (1er africain) et la Cote d’ivoire (vice-championne en titre). Nous aurons aussi de gros outsiders tels le Sénégal (absence annoncée de Tacko FALL et Youssou NDOYE), le République Démocratique du Congo (qui pourrait evoluer sans KUMINGA Jonathan) et le Nigeria.
Cette compétition pourrait se jouer sur des détails pour certaines formations, notamment celles qui ont des naturalises en leur sein car elles ne peuvent aligner qu’un seul pour la compétition, aussi les frais d’assurance pour les joueurs évoluant en NBA. Certains joueurs sont en pleine négociations pour la signature de nouveaux contrats ou renouvèlement….
Vive le basket ball africain
GUEBRE Boukary
Entraineur de basketball
Vice-président chargé des fédérations nationales de la FIBA Afrique zone 3
Ex président de la commission des compétitions de la FIBA Afrique zone 3
Chevalier de l’Ordre du mérite sportif burkinabé