
Le Burkina Faso a rompu ses relations diplomatiques avec la France.
L’annonce a été faite vendredi.
Cette décision de l’actuel homme fort du Faso n’est pas une surprise. Le capitaine Ibrahima Traoré a montré les signes de rupture avec l’ex-colonie burkinabè dès son accession au pouvoir le 30 septembre 2022.
Après le départ des troupes françaises de son territoire, départ qui met fin du coup à la coopération militaire qui date de l’époque des indépendances.
En mettant fin à présent à ses relations diplomatiques avec la France, Ibrahim Traoré coupe rompt tous les liens entre le Burkina Faso et la France. Désormais, il n y a plus d’ambassade, plus de visas, plus d’échanges entre les deux pays.
Comme premières mesures, le capitaine du Faso, Ib rahim Traoré a demandé à la banque russe de domicilier ses réserves d’or. Mais l’autre revers de la médaille, outre les difficultés désormais pour les burkinabè d’obtenir des visas, la mesure pourrait affecter les joueurs Burkina abè qui évoluent dans le championnat français. Il va leur falloir passer désormais par un pays tiers. L’avenir nous situera sur les conséquences de part et d’autre de l’opportunité ou non de cette rupture diplomatique.
David Grandet