Le nouveau siège du Village des technologies de l’information et de la biotechnique (VITIB) a abrité jeudi 26 décembre la cérémonie de distinction de Monsieur Mebeti Dosso, directeur général du VITIB.
Cette distinction est l’œuvre de l’Union des Patrons de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (UPLCI) et du Réseau des journalistes et communicateurs pour la Promotion et le Renforcement des Relations Diplomatiques. Qui d’autre que Monsieur Mebeti Dosso, pouvait prétendre au prix du meilleur acteur de développement (PRIMAD) 2024. Installé à la tête du VITIB en mai 2023, Mebeti Dosso a donné un souffle nouveau à l’institution dont le président Alassane Ouattara en fait une priorité pour sa politique de développement axée véritablement la jeunesse.
Ingénieur informaticien de formation et riche d’une expérience de plus de vingt-cinq ans dans le domaine de la technologie, expérience acquise principalement aux USA, Mebeti Dosso avant sa nomination par le Président de la République en mai 2023, occupait le poste de Conseiller auprès du Premier Ministre, chargé de l’économie numérique et de la digitalisation.
C’est donc tout naturellement qu’il a retenu l’attention des deux organisations de la presse depuis un peu plus de douze mois. Le lauréat a été distingué à la suite d’une longue période d’observation. Ses activités et la politique de redynamisation du secteur ont été structurées et ont fini par séduire les journalistes d’ordinaire très critiques mais également prêts à encourager quand c’est bon.
Nando Dapa, président de l’UPLCI et co-organisateur du prix a, au cours de son intervention déclaré que « Mebeti Dosso, est une figure emblématique du secteur technologique en Côte d’Ivoire. Son leadership, visionnaire et ses efforts constants en faveur de l’innovation technologique ont renforcé l’écosystème numérique qui contribue au rayonnement et au positionnement de la Côte d’Ivoire comme un acteur majeur dans ce domaine ».
Le lauréat a en effet initié plusieurs actions dès sa nomination. Ces actions ont permis de reconnaître les « efforts inlassables de cet ingénieur informaticien auréolé de nombreuses années d’expérience dans le génie informatique, allant du développement de logiciels de bureautique, intra et internet à la sécurisation des données et des réseaux, qui a été plébiscité par le jury du PRIMAD 2024 » indique Nando Dapa.
Le bénéficiaire, Mebeti Dosso prenant la parole après la réception de son prix qu'il défie pp à tous ses collaborateurs. " Ce prix, n’est pas seulement un honneur personnel, mais également une reconnaissance des efforts collectifs et des nombreuses contributions de tous ceux qui de près ou de loin m’accompagnent dans cette mission exaltante pour bâtir un écosystème dynamique (.). La politique numérique est très fortement liée à l’engagement du ministre Khalil Konaté à nos côtés », avant d’ajouter qu’un « prix de cette envergure ne doit pas être perçu comme un couronnement mais plutôt nous inviter à faire davantage. La réputation étant fragile, il est de notre devoir de continuer à œuvrer pour le rayonnement du VITIB afin de se positionner comme une véritable place incontournable sous le leadership éclairé de son excellence monsieur le Président de La République, Alassane Ouattara ».
Reconnaissant à monsieur Ibrahim Khalil Konaté, ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation ainsi qu’au Président de la République, monsieur Mebeti Dosso dédié son prix à tous les talents et innovateurs ivoiriens parce que « ensemble, nous avons le potentiel de transformer notre pays et de le hisser au rang des grandes nations »..
Didi Diallo