A J-9 du scrutin présidentielle du 25 Octobre 2025, le candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), Alassane Ouattara était jeudi à Bondoukou, la région du Bounkani.
Très heureux d’être dans la ville où feu son père, El hadj Dramane Ouattara a été enseignant, le candidat du RHDP a d’entrée affirmé que la région du de Bondoukou, « ville riche de son patrimoine culturel et spirituel lui est chère. »
Pour sa troisième visite à Bondoukou depuis qu’il est à la tête de la Côte d’Ivoire, le Président Ouattara a indiqué qu’à chacune de ses visites, il a été accueilli avec beaucoup de ferveur et de chaleur.
Bondoukou a-t-il dit est une véritable terre de brassage, qui abrite une grande diversité de groupes ethniques, que ce soit les Brons, les Lobis, les Malinkés, les Anis, les Koulango, ainsi que toute la population venue de toutes les régions de notre beau pays et des pays voisins.
« À l'image de toute la Côte d'Ivoire, tous ces peuples coexistent en bonne intelligence, dans une parfaite harmonie. Et j'en suis particulièrement fier. Je voudrais à nouveau, à cet égard, remercier nos rois et chefs traditionnels de la région, que j'ai eu l'occasion de rencontrer à Yamoussoukro, pour la qualité de nos échanges et pour le rôle important qu'ils jouent dans le cadre de la préservation de la paix et de la cohésion sociale. »
A cet effet , il a salué les rois des Brons et du Bounkani. « j’associe à ces remerciements les chefs de communauté et les chefs religieux. Je salue ici les grands imams, artisans de la cohésion et du vivre-ensemble dans la région. » se réjouit le Président Ouattara.
Bondoukou a-t-il dit est une étape importante pour moi. Oui, je voudrais à nouveau saluer leurs Majestés, les rois qui m'ont fait l'honneur d'être présents à Yamoussoukro. Puis, il a particulièrement remercié le roi du Djuablin pour sa présence également. Il a saisi cette occasion pour remercier son « fils et ami » qu’il a qualifié de « digne fils » qui n’est autre que le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani. Il a associé à ses remerciements la ministre Kaba Nialé, directrice de campagne du Bounkani qui se trouve actuellement à Washington pour l’Assemblée annuelle du Fonds monétaire international.
En campagne pour l’élection du Président de la République du samedi 25 Octobre 2025,le candidat du RHDP, Alassane Ouattara s’est adressé aux populations du Bounkani en ces termes « chers parents, comme vous le savez, nous avons fait d'importants progrès ces dernières années, oui, dans tous les domaines : les institutions, la cohésion sociale, la stabilité, la sécurité, l'économie, les infrastructures, le cadre de vie, l'amélioration des revenus. Nous savons que, de temps en temps, il y a des problèmes de sécurité dans la région, donc nous vous appelons à la vigilance et surtout à nous assurer que ces choses ne se reproduisent pas en Côte d'Ivoire. »
Ces résultats sont le fruit d'une vision claire et d'une gouvernance rigoureuse que nous avons conduite depuis 2011 a -t-il soutenu. « Lorsque je suis venu ici en 2012, j'avais noté que, le Zanzan était – je suis désolé de le dire – la région oubliée de la Côte d'Ivoire. Et cela m'a fait beaucoup de peine. Quand je suis allé à Bouna, à Doropo, à Bondoukou, à cette époque, il n'y avait littéralement ni eau ni électricité dans plusieurs localités, et un taux de pauvreté parmi les plus élevés. Et j'ai été meurtri de voir cette situation. Et je l'avais dit à tous ceux qui m'accompagnaient, et je me souviens Kaba Nialé en faisait partie, je lui ai dit : ce n'est pas normal. Une partie de la Côte d'Ivoire ne peut pas être oubliée. Il faut qu'on se retrousse les manches et qu'on fasse ce qu'il faut pour relever le niveau du pays. Et grâce à vos efforts et à la détermination du gouvernement, le Zanzan a bien changé de visage. »
Évoquant sa visite dans la région en 2015 il a rappelé qu’ils ont lancé un vaste programme d'investissements d'un montant de 450 milliards de francs CFA dans le district du Zanzan pour combler le retard et entamer la reconstruction de la région, afin d'améliorer la fourniture en énergie électrique, en eau potable et en infrastructures de santé. « Vous vous souviendrez, pendant la campagne, j'ai dit que j'avais des solutions et que j'allais investir 100 milliards de francs CFA. Beaucoup m'ont demandé où j’allais trouver cet argent. Nous l’avons trouvé et nous l’avons investi. Depuis 2011, c’est-à -dire en 14 ans, nous avons fait beaucoup plus dans le Zanzan que cela n’a été fait au cours du demi-siècle qui a précédé mon arrivée. »
Puis de dire « ce n’est que le début. Grâce à votre soutien, ce n’est que le début de ce que nous allons faire. »
Puis il a rappelé ce qui a été fait dans la région depuis 2011 à savoir l’électrification de 283 localités, portant le taux de couverture de la région à 90 %, contre 30 % en 2011. Dans quelques mois, « nous serons à 100 % de couverture électrique. » a-t-il promis.
Alassane Ouattara a rappelé ce qui a été fait. À savoir la construction de 34 lycées et collèges et 1 262 salles de classe du préscolaire et du primaire, la construction du lycée d’excellence des jeunes filles de Bondoukou est en cours et sera bientôt achevée. L’université publique de Bondoukou a été ouverte. 28 châteaux d’eau ont été construits pour améliorer l’accès à l’eau potable, et nous ferons beaucoup plus et plus rapidement. 5 hôpitaux généraux et CHR ont été réhabilités. « Nous avons réhabilité et construit plusieurs voies importantes, notamment la route de l’Est d’Agnibilékrou à Bondoukou, la voie Bondoukou–Soko (frontière du Ghana), ainsi que les travaux de renforcement en cours de l’axe Bondoukou–Bouna. »
Des projets agricoles ont été lancés, notamment dans la filière anacarde, grâce à mon ami le ministre Adjoumani, pour soutenir nos grands paysans.
ADO annonce d'importants projets de développement
Beaucoup a été fait « mais il reste encore beaucoup à faire, et je vous le promets. Nous allons poursuivre les investissements dans cette région, comme partout en Côte d’Ivoire. Et nous allons rattraper totalement le retard qu’a connu le Zanzan. Ensuite, nous prévoyons le bitumage de 10 kilomètres supplémentaires à Bondoukou et à Bouna, ainsi que 3 kilomètres à Koun-Fao, Sandégué, Tanda, Nassian, et la voie Tabagne–Amavi. Le bitumage de l’axe Tanda–Sandégué–Bassawa–Béoumi qui permettra de rallier Bouaké à Bondoukou en passant par Satama-Sokoura. »
Le Président Alassane Ouattara annonce la réalisation de l’autoroute du Centre et de l’Est et le bitumage de l’axe Koun-Fao–Nassian ainsi que la route Yéka–Benseu–Diakalka.
l’INFAS de Bondoukou, ainsi que le centre hospitalier et le CAFOP de Bouna seront construits. Bounkani, zone agricole le candidat du RHDP a annoncé pour aider le monde paysan, soutenir la production locale, dynamiser les investissements et favoriser la transformation sur place de la production agricole, la création de cinq grands pôles agro-industriels régionaux, parmi lesquels figure Bondoukou.
Après avoir énumère ce qui a été fait dans la région et ce qui sera fait s’il est élue qu’il a conclu son intervention par ses mots « chères populations de Bondoukou et du district du Zanzan, je suis venu vous confier ma candidature. Oui, je suis candidat pour que notre pays continue d’être un pays prospère, en paix et en sécurité.
Je suis candidat pour que les conditions de vie des Ivoiriens et des Ivoiriennes s’améliorent davantage, et notamment pour que le retard qu’a connu le Zanzan puisse être rattrapé. »
Pour atteindre tous ses objectifs la candidat Alassane Ouattara a invité les populations de la région du Bounkani à sortir massivement le samedi 25 octobre 2025 pour « voter ADO, pour la construction d’un grand pays, d’une grande nation, une nation stable, en paix, solidaire et prospère. »
David Grandet