Le Président sortant Alassane Ouattara après le lancement de sa campagne présidentielle le samedi 11 octobre à Daloa, s’est rendu pour l’acte 2 de sa campagne présidentielle à Yamoussoukro, la ville natale de feu le Président Félix Houohouët-Boigny dont il se réclame.
La visite du candidat du Rassemblement pour la Démocratie et la Paix (RHDP) à Yamoussoukro, la capitale politique au deuxième jour de sa campagne était de deux ordres, à savoir se recueillir sur la tombe du Président Félix Houohouët-Boigny et deuxièmement rencontrer les rois et chefs traditionnels.
Se tenant devant les rois et chefs traditionnels après s’être recueilli sur la tombe du Président Houohouët-Boigny, le candidat Alassane Ouattara a déclaré « Je suis heureux d'être dans ce lieu porteur de symboles et qui incarne les valeurs profondes de notre société, ainsi que le fondement même de notre vivre-ensemble, j’ai tenu, avant notre rencontre, à me rendre au caveau du Président Félix Houphouët-Boigny pour me recueillir sur sa tombe et prier pour le repos de son âme.
Je lui ai également demandé de continuer de prier pour la Côte d’Ivoire, afin que notre beau pays demeure en paix. »
Séduit par le discours du président des rois et chefs traditionnels, Alassane Ouattara a affirmé « votre discours rassure de la solidité des fondations de notre nation, de l’engagement continu des nos autorités traditionnelles que vous êtes, à préserver la paix, à soutenir l’action de l’État et à renforcer l’unité nationale.
Vous demeurez des partenaires essentiels de l’État, et je tiens à vous le dire clairement : l’État vous respecte et vous écoute. Vous êtes les gardiens de nos traditions, mais aussi les sentinelles de notre avenir. »
Abordant la question de l’élection présidentielle, le Président Alassane Ouattara a dit « (…) le 25 octobre prochain aura lieu les élections présidentielles. La période des élections est essentielle pour notre démocratie, elle est toujours une période sensible, de troubles et de peur
Vos mots justes appellent à la paix, à la responsabilité, à l’ordre et à une meilleure qualité de vie. Je salue votre engagement pour des élections apaisée, et nous ferons tout pour qu’il en soit ainsi. »
Rassuré par ce qu’il a entendu du Président des rois et chefs traditionnels, la Président Ouattara leur a traduit toute sa reconnaissance « Je salue vos belles paroles, que vous apportée dans nos villages, nos quartiers et nos familles, qui touchent le cœur, instaurent la confiance et appellent à la sagesse. »
Rassuré, le candidat Alassane Ouattara s’engage pour sa part à œuvrer pour garantir des élections transparentes, sécurisées et respectueuses des règles démocratiques de l'état de droit.
David Grandet
Légende : Le Président Alassane Ouattara et son épouse ont déposé une gerbe de fleurs sur la tombe du Président Félix Houohouët-Boigny