CÔTE D'IVOIRE / Exclusif/ Présidentielle 2025 : Charles Blé Goudé, directeur de campagne de Madame Simone Ehivet Gbagbo

Publié le : 18/08/25 - 23:41

Responsive image

Texte par : David Grandet

 Non inscrit sur la liste électorale, Charles Blé Goudé sera pour autant ne sera pas absent de la sphère politique lors du scrutin présidentiel du samedi 25 octobre 2025.

Il sera présent tout le temps du scrutin présidentiel. Le Président du COJEP, Charles Blé Goudé a été en effet coopté par Madame Simone Ehivet Gbagbo pour être son Directeur de campagne lors du scrutin présidentiel du samedi 25 Octobre 2025 selon des sources concordantes. Charles Blé Goudé qui préside aux destinées du COJEP (Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples) qui est passé d’une structure de soutien à Laurent Gbagbo en 2001 à un parti politique en 2015 parce que désormais il «  milite pour la paix » sera de plein dans la campagne pour l’élection présidentielle d’Octobre 2025. L’ex-leader de la galaxie patriotique sous Laurent Gbagbo a pris ses distances avec son « père » depuis leur retour de la Haye. Resté proche de Madame Simone Ehivet Gbagbo, l’ex-épouse de l’ancien chef de d’État, il jouit de la totale confiance de Ôma(maman en langue Bété).

 Le Président sortant Alassane Ouattara candidat à sa propre succession aura à coup sûr en face de lui l’ex-première dame ivoirienne, Simone Ehivet Gbagbo. L’ex-épouse du Président Laurent Gbagbo est membre fondatrice du Front Populaire Ivoirien (FPI) qui a été créé en 1982 par son ex-mari. Elle a été une figure importante du FPI, notamment en tant que députée et vice-présidente de l'Assemblée nationale. Ce parti a été laissé à Affi N’guessan après le retour de Laurent Gbagbo de la Haye après des dissensions. Le président Alassane Ouattara qui a fait de la promotion du genre son cheval de bataille aura certainement en face de lui lors de la présidentielle du samedi 25 octobre 2025 une dame considérée comme de « fer » par des observateurs et ses partisans. Outre elle , un autre dissident de l’ancien Président Laurent Gbagbo, son ex vice -président, Ahoua Don Mello candidat indépendant après son exclusion du PPA-CI par Laurent Gbagbo suite à l’annonce de sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2025. Mais ces duels seront à une condition : que les parrainages passent pour eux( Simone et Don Mello).

David Grandet


Autres Articles