Etats-Unis / Sommet Trump-Poutine : La Russie en position de force, l’Ukraine et les Européens s’inquiètent

Publié le : 15/08/25 - 23:22

Responsive image

Texte par : Y.D

Aux Etats-Unis, l’Alaska accueille un évènement diplomatique de taille ce vendredi 15 août 2025. En effet il s’y déroule le sommet le plus haut, entre les deux plus grandes puissances mondiales.

Donald Trump et Vladimir Poutine vont échanger à propos de la guerre russo-ukrainienne. Mais Kiev et les capitales européennes ne prennent pas part à ce sommet qui va déterminer l’issue de cette guerre.

La Russie contrôle plus de 20% du territoire de l’Ukraine n’a pas l’intention de rendre ces terres, malgré les sanctions des alliés européens de l’OTAN qui ont tenté de l’isoler diplomatiquement. La Russie est ici en position de force dans cette guerre.

Aussi, Volodymyr Zelensky est ses alliés européens redoutent-ils que les pourparlers américano-russes d’Alaska ne débouchent sur un accord en défaveur de l’Ukraine, au niveau de la volonté de la Russie d’occuper définitivement les territoires ukrainiens conquis. Par ailleurs, les Européens craignent que la Russie ne remette en cause leurs intérêts géostratégiques et économiques dans la région.


Y.D


Autres Articles