Face à la presse ce jeudi 31 juillet 2025 à la Maison de la Presse d’Abidjan(MPA) Ahoua Don Mello a annoncé sa candidature pour la présidentielle d’octobre prochain.
« A quoi sert-il de vouloir des élections justes, inclusives et transparentes, quand on n’a pas de candidat éligible? » Pour Don Mello, il ne faut pas faire la politique de la chaise vide. Et quand on sait qu’au niveau du Parti des Peuples Africains section Côte d’Ivoire (PPA-CI), le candidat naturel, Laurent Gbagbo est frappé d’inéligibilité, il faut trouver un pneu secours. Ce qui motive selon lui, sa candidature pour aller à la prochaine échéance électorale. « J’ai proposé qu’il y ait plusieurs candidatures de précaution. Parce que le PPA-CI lui-même refuse la politique de la chaise vide.» Mais quel est le sens de ces candidatures de précautions ? Ahoua Don Mello répond. « Si Laurent Gbagbo est éligible après toute la lutte démocratique que nous allons mener, il est bien évident que toutes ces candidatures de précaution deviennent caduques. Ce qui motive selon lui, sa candidature pour la prochaine échéance électorale, pour éviter d’être for clos concernant la présidentielle d’octobre 2025. Toutefois, il précise que sa candidature s’adresse à tous. Elle n’est pas en contradiction avec la vision du Parti des Peuples Africains, encore moins en substitution à celle de Laurent Gbagbo. D’ailleurs, il se déclare le plus ‘’GOR’’ des ‘’GOR’’ (Gbagbo Ou Rien). « Je suis Gbagbo, il n’y a pas plus Gbagbo que moi. Notre histoire est ancienne ; nous sommes les pionniers, les militants de la première heure. Une réponse que Don Mello donne à ceux qui le présentent comme un dissident ou celui qui s’oppose à la candidature de son président de parti qu’il considère comme le meilleur candidat. De nous tous et parmi nous tous, au sein de l’opposition, le Président Laurent Gbagbo est le meilleur profil. IL a été Secrétaire Général, ensuite Président du FPI, puis Président de la république, chef de l’Etat.» La rupture que souhaite ardemment Don Mello, c’est de chasser Alassane Ouattara du pouvoir. Mais il faut y aller en étant unis solidaires avec l’union et de toutes les forces vives de l’opposition, à commencer par les partis de gauche que sont le PPA-CI, le FPI. ..
Proposer donc des candidatures de substitution pour Don Mello, est une stratégie de combat, et elle est en cours de discussion au sein du PPA-CI. Même s’il a déclaré que le Vice-président qu’il était (ndlr : il a été limogé le soir de l’annonce de sa candidature) a annoncé sa candidature, mais c’est une candidature de précaution qu’il ne faut pas condamner tout de go. « Quand on voyage, on part toujours avec un ou deux pneus secours, pour ne pas être handicapé en cas de panne de crevaison. »
Valery Kelly