
 Le groupe parlementaire RHDP par la voix de son porte-parole appelle les acteurs politiques et les Ivoiriens à tourner le dos à la violence. L’appel a été lancé mercredi en soirée au siège de l’Assemblée nationale.
 Condamnant les actes de vandalisme qui ont émaillé la dernière ligne droite de la campagne électorale dont la clôture est ce jeudi, le groupe parlementaire du RHDP rappelle que la constitution ivoirienne du 08 novembre 2016, en son article 56 nouveau, alinéa 2, consacre la tenue de l’élection du président de la république en Côte d’Ivoire.
« C’est dans le strict respect de cette date constitutionnelle que, le peuple souverain de Côte d’Ivoire est appelé aux urnes le samedi 25 octobre 2025, pour élire le Président de la République. » rappelle le groupe parlementaire.
Par conséquent le choix des candidats à l’élection du président de la république obéit à des règles rigoureuses connues de tous dont l’arbitrage est assuré par le juge électoral rappelle les députés du RHDP.
 A cet effet, il nous plait de rappeler que la constitution de 2016 votée à 93,42 % des ivoiriens est impersonnel. Son respect relève de l’application rigoureuse de la loi. C’est par ailleurs cette même constitution et la même CEI qui en découle, qui ont permis à notre Assemblée Nationale, en cette dernière législature, d’être la plus représentative, la plus démocratique de l’histoire de la Cote d’Ivoire moderne avec environ 34% de députés de l’opposition issus de tous les partis significatifs de l’opposition de notre pays. »
Les députés proches du parti au pouvoir s’étonne car « alors que le gouvernement de notre pays, les institutions de la République et tous les partenaires liés à cette élection se mobilisent pour garantir la transparence, la crédibilité et la sincérité des votes, l’on assiste à l’opposée, à des actes de défiance à l’autorité de l'Etat, à des troubles à l’ordre public. »
Les députés s’indignent que certains partis politiques par des arguments insoutenables tentent par tous les moyens ,d’empêcher la tenue de cette élection constitutionnelle pourtant impatiemment attendue par la très grande majorité des ivoiriens qui n’aspirent qu’à la paix et au bien-être.
Ces partis politiques relèvent les députés RHDP ont aussi mis à contribution leurs représentants à l’Assemblée Nationale à travers leurs groupes parlementaires qui, à cet effet, ont produit à tous vent des communiqués tendancieux et manipulateurs de la conscience publique.Â
« Face à ces bruyantes tentatives de falsification de l’histoire de notre pays, le Groupe parlementaire RHDP, groupe majoritaire de l’Assemblée Nationale à près de 66 % des Députés, loin de toute polémique, a jugé opportun d’apporter un éclairage sur l’essentiel des sujets évoqués, relatifs au scrutin présidentiel et à la démocratie dans notre pays. »
La présence de 89 députés sur 255 à l’hémicycle est un repère solide de démocratie et un symbole indiscutable pour la crédibilité de la CEI clament les députés du RHDP estiment les députés du RHDP.
Comment comprendre ces manifestations à relents insurrectionnels si ce n’est que de la manipulation politicienne, accusent les députés de la majorité présidentielle.
Ainsi par la voix de son porte-parole, le groupe parlementaire RHDP, martèle en soutenant que « face à de telles menaces sur la démocratie et les institutions de la République, l’État a le devoir de garantir la sécurité sur toute l’étendue du territoire nationale. Seul gage de la construction d’une nation. »
DG