l’Autorité de Régulation des Jeux de Hasard de l’AJRH a procédé récemment à l’incinération d’une centaine de machines à sous physiques. Cette action rentre dans le cadre de la lutte contre les jeux de hasard illégaux.
110 machines à sous physiques illicites, 84 cartons et 13 sacs de divers composants électriques et électroniques consumés par des flammes incandescentes. Cette image forte a traduit la détermination de l’Autorité de Régulation des Jeux de Hasard à traquer les opérateurs clandestins. Le jeudi 28 août 2025, l’organe régulateur a organisé une cérémonie de destruction de machines à sous physiques illicites à Akouédo Attié, en présence des autorités ministérielles, administratives, traditionnelles et coutumières. Après avoir donné le ton à Bouaflé, l’ARJH a remis le couvert cette fois avec la collaboration du Pôle Pénal Economique et Financier (PPEF) et l’Agence de Recouvrement des Avoirs Criminels (AGRAC).
Cette nouvelle action s’inscrit dans la poursuite des activités de l’organe régulateur. C’est à juste titre que l’action de l’ARJH a été saluée par le Sous-préfet de Bingerville, Kapié Koné, représentant le préfet d’Abidjan. Il s’est dit fier de l’immense travail accompli par l’ARJH dans ce secteur devenu un terreau fertile pour le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Lors de son intervention, le Président du Conseil de Régulation, Jules DALLY a rassuré davantage la tutelle quant à la détermination du gendarme du secteur des jeux à mener la guerre à tous les contrevenants à la loi. Il a salué la clairvoyance du Président Alassane OUATTARA, pour avoir doté le pays d’une telle institution. Pour le Directeur Général de l’ARJH, Kouakou Hyacinthe OKOU, cette action s’inscrit dans la continuité de la lutte engagée contre les jeux illégaux. Il s’est réjoui du fait que le message, en ce qui concerne, les effets néfastes des jeux illégaux ait été entendu par les autorités. Et cela s’est traduit à travers l’action de ce jour ainsi que les différentes autres actions de saisies et de destruction menées régulièrement à travers le territoire ivoirien.
Synchrone Kouakou Hyacinthe OKOU (DG ARJH)
« Notre engagement est réel et l’ARJH est déterminée à remplir pleinement sa mission d’assainissement du secteur. Nous prévoyons pour bientôt une tournée d’échanges et de mobilisation à l’intention du corps judiciaire ainsi que les assises annuelles des jeux de hasard avec les opérateurs en vue de créer un cadre formel d’échanges avec les parties prenantes et trouver ensemble des solutions aux problèmes inhérents au secteur », a informé le Directeur Général de l’ARJH déterminé à débarrasser le secteur d’opérateurs véreux.
Pour rappel, selon l’article 10 de la loi N°2020-480 du 27 mai 2020, l’exploitation des machines à sous sur support physique est soumise à l’autorisation préalable de l’AJRH.