Ligue1-Les Présidents de clubs imposent leur diktat à Idriss Diallo

Publié le : 26/06/22 - 19:00

Responsive image

Le président de la FIF, Yacine Idriss Diallo

Texte par : Demba Didi DIALLO

Il n’y aura pas d’équipes de la Ligu1 reléguées au terme de la saison qui s’achève le mercredi 29 Juin 2022.

Ainsi en ont décidé les présidents des clubs de la Ligue 1 qui se sont réunis dans la matinée du vendredi 24 Juin 2022

Le Communiqué de la Fédération Ivoirienne de Football(FIF) le soir du match Stade d’Abidjan-Africa Sports pour annoncer qu’aucune équipe de la Ligue1ne sera reléguée ligue2 est une décision qui émane plus de la volonté des présidents de clubs qui monnaient ainsi leur soutien indéfectible à d’Idriss Diallo, alors candidat à la présidence de la FIF. Soutien qui s‘est soldé par l’installation d’Idriss Diallo à la présidence de la FIF.

Le Communiqué de la FIF est un fait inédit. Assisté à un championnat où aucune équipe n’est relégable. Une décision qui tient plus d’un arrangement que d’un texte de loi tiré de ses statuts.

                                                 Une décision qui fausse les calculs

Les dirigeants des clubs de ligue1 ont pris la décision qui les arrange et le président de la FIF l’a entérinée. Et tant pis pour les conséquences qui sont pourtant énormes puisqu’elle fausse le jeu entre le Sporting club de Gagnoa et le FC San Pedro à la lutte pour la place de vice-champion synonyme de qualification en Coupe de la Confédération. Le Sporting Club de Gagnoa qui compte quatre points d’avance sur le FC San Pedro, recevra pour la dernière journée sous le fromager à Gagnoa l’équipe de l’USC Bassam. Les bassamois qui bataillaient pour leur maintien avant la décision de la FIF est désormais hors de danger. Tout comme l’Asi d’Abengourou, Bouaké FC, le CO Korhogho qui ferme la marche au niveau du classement général. A moins que l’Asec déjà champion batte ce dimanche 26 juin le Sporting Club de Gagnoa  et qu’au même moment le FC San Pedro batte Sol FC d’Abobo. Les deux rencontres se jouent à la même heure, 18HGMT

La FIF qui ne commente pas sa décision poursuit son aumône en Ligue2 et D3 où aucune équipe ne sera reléguée en division inférieure au terme de la saison. Mais ce cadeau aux clubs est loin de combler les attentes j’en suis sûr des pétruciens de San Pedro ou les oyés de l’Africa Sports d’Abidjan ou encore le Séwé Sports de San Pedro (l’autre équipe de la cité portuaire) et le Denguelé d’Odienné, ces deux équipes sont à la lutte dans la poule A pour la montée en Ligue 1. Chaque équipe ; en ce qui la concerne espérait que le jeu soit fait jusqu’à terme. Comme de l’Africa et même de Yamououkro FC qui est à un point de l’Africa après la défaite de verts et rouges face aux yéyés du Stade d’Abidjan le vendredi 24 juin. L’Africa ou Yamoussoukro FC dans la poule B, du Denguelé ou du Sewé dans la poule A.  Pour être plus juste, ces équipes, devraient avoir droit à un match d’appui contre les deux derniers de la Ligue1. Cela pour être plus en phase avec l’esprit du football. 


Autres Articles