CÔTE D'IVOIRE / CONTRIBUTION - LA CÔTE D’IVOIRE CONSTRUIT SA SOUVERAINETÉ

Publié le : 08/03/23 - 17:33

Responsive image

Adama Sidibé

Texte par : Adama Sidibé

À la fin du XIX e siècle, Louis Le Fur énonce ce qui suit: « La souveraineté est la qualité de l'État de n'être obligé ou déterminé que par sa propre volonté, dans les limites du principe supérieur du droit, et conformément au but collectif qu'il est appelé à réaliser ».

Ainsi, un état souverain se caractérise par le fait qu’il n'est soumis à aucun autre État. Il est par conséquent capable d’assurer sa défense et sa sécurité. Pour y arriver, l’état doit disposer de forces de sécurité et d’une armée de souveraineté.

Ces forces ont pour missions de protéger le territoire national, de défendre la souveraineté de l'État dans son espace aérien, ses eaux territoriales et sa zone économique exclusive.

Il apparaît donc qu’une souveraineté ne se décrète pas, elle se construit. C’est ce que le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara a entrepris depuis son accession à la magistrature suprême. Conscient de l’importance des ressources stratégiques en mer et des menaces sur la sécurité et l’environnement maritimes, le Président continue d’équiper la Marine nationale.

Après les trois patrouilleurs côtiers (L’ÉMERGENCE, LE CF SÉKONGO, LE BOUCLIER) et le patrouilleur hauturier « L’AMIRAL LAMINE FADIKA », la Côte d’Ivoire acquiert deux nouveaux navires de haute mer construits par un chantier naval israélien. La première de ses dernières acquisitions arrive à la Base annexe de la Marine nationale, au Plateau, le jeudi 09 mars 2023.

Il faut rappeler que notre espace maritime, à l’instar de ceux de tous les pays côtiers, constitue un enjeu stratégique majeur dont la surveillance nécessite des moyens importants. C’est pourquoi l’Action de l’État en Mer exige la mise en œuvre d’un système de surveillance et d’intervention. Pour rendre ce dispositif plus efficient, notre pays a opté pour la mise en orbite d’un satellite multifonctions (télécommunication, météorologie, observation…).

La souveraineté ne saurait être un simple slogan, une vue de l’esprit. Elle doit être édifiée en tenant compte des missions régaliennes de l’Etat. Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, en est tellement conscient qu’il s’attelle à la concrétiser sans populisme ni démagogie.

Des faits, rien que des faits!

Adama SIDIBE


Autres Articles