Tout Séguéla était sur la piste de départ le samedi dernier à la préfecture de Séguéla pour le lancement de la deuxième édition du marathon international du woroba.
Au nombre de ceux qui ont pris le départ figurent en bonne place le préfet de Séguéla Karim Diarrassouba et son épouse qu’entouraient les directeurs régionaux des différents services dont celui des de la Direction des sports Yah Bi Baudelaire, de la gendarmerie, de police, sapeurs pompiers, des militaires et des habitants de la commune de Séguéla.
En somme une bonne brochette de participants dont votre serviteur et le promoteur du marathon international du worodougou Adama Bakayoko. Dans la course femmes très nombreuses mais également des gamins tout joyeux de prendre part à la course aux côtés de leur préfet Karim Diarrassouba qui a initié la pratique hebdomadaire de Sport depuis qu’il est à la tête de la région avec comme premier participant son épouse et lui.
Le marathon international du Woroba se tiendra les 16,17, 18 mars prochains à Séguéla. Le sport dit on c’est la santé et la pratique du sport améliore cette santé, une donne qu’à comprise très tôt le premier responsable du département en la personne du préfet Karim Diarrassouba (ndlr : en survêtement bleu sur la photo) qui a honoré de sa présence bien qu’étant convalescent la cérémonie de lancement de la deuxième édition du marathon international du woroba.
Un geste fort apprécié par le promoteur Adama Bakayoko qui a le soutien moral des autorités et des populations du woroba. Reste le nerf de la guerre, l’argent. Une telle organisation nécessite en effet la mobilisation de ressources humaines et financières conséquentes. Car pour cette deuxième édition du marathon international du woroba, ce sont entre 1500 et 2000 athlètes qui sont attendus à Séguéla à la mi-mars prochain.
Certes le ministère des Sports a accordé son soutien moral au marathon, tout comme le ministère de la Réconciliation et de la cohésion sociale. Il faut en effet bien plus pour réussir cet événement de grandeur nature et qui vise au rayonnement de la région du woroba. Les filles, fils et cadres de la région devraient saisir ce rendez-vous annuel pour le prestige de leur région.
Déjà le Maroc à travers son ambassade à Abidjan apporte sa caution morale. C’est dire que les populations du woroba doivent s’attendre à des athlètes marocains. Le marathon consacré à la jeunesse, une valeur sûre tombe à pic. L’année 2023 est déclarée année de la jeunesse par le président de la République Alassane Ouattara, et le sport est la première économie mondiale.Très peu de personnes le savent. Les annonceurs grands mécènes du sport sont très attendus en commençant par ceux du Woroba.
Demba D DIALLO, envoyé spécial à Séguéla