Le ministre des infrastructures et de l'équipement routier Amédé KOUAKOU était en visite d'inspection sur le chantier du 4eme pont d'Abidjan le jeudi 16 février dernier. Et le constat fait par lui est inquiétant par endroit.
En effet, la livraison du 4eme pont reliant les communes de Yopougon, Attécoubé, Adjamé et du Plateau devrait être faite depuis longtemps. Mais elle a pris un sérieux coup de retard. Le coup d'envoi des travaux du 4eme pont a été donné en 2018.Â
Les travaux devaient en principe s'achever en février 2021 pour un délais d'exécution de 30 mois. Mais jusque là , le pont n'est pas livré. En 2021, l'entreprise a demandé une rallonge de deux ans, ce, jusqu'en février 2023 pour livrer le pont, argumentant ce retard par les effets de la pandémie du Covid 19. Mais cette échéance arrivée, les travaux ne sont toujours pas terminés. L'entreprise a même à nouveau demandé un nouveau sursis d'un an.
Ce qu'a refusé le ministre, quelque peu irrité, qui a lancé un ultimatum en ces termes: "Nous sommes venus dire à l’entreprise que la première phase de l’ouvrage, qui part de Sébroko jusqu’au croisement de la voie reliant le premier pont à l’entrée de Yopougon; doit être terminée à fin mars 2023 afin de permettre à ceux qui veulent aller à Yopougon de passer sur le 4ème pont".
Le ministre des infrastructures et de l'équipement routier a par ailleurs révélé que l'entreprise choisie après appel d'offre pour la réalisation du 4eme pont était celle qui était la moins chère. Mais que, apparemment, celle-ci avait sous estimé les coûts. Qu'elle était donc en difficulté. Malgré tout, le ministre a demandé à l'entreprise d'assumer sa part de responsabilité et de livrer le pont dans les délais.
La question fondamentale reste donc à savoir, dans quelles conditions et dans quel état cette entreprise visiblement à bout de souffle, va t-elle livrer cet ouvrage en garantissant la sécurité des usagers.
J.D