Si dans les démocraties plus anciennes, il est encore Contribution question d’idéologie de droite ou de gauche, la réalité aujourd’hui donne lieu à une certaine convergence de vues dans la pratique. En effet, toutes les formations politiques gouvernent le à présent en se basant sur l’économie de marché.
Le grand Le numéro libéralisme et le socialisme fusionnent désormais pour donner une tendance unique, le socio-libéralisme. Cette nouvelle donne atténue fortement le clivage gauche-droite. Avec la mutation rapide des sociétés, due au monde de la finance, les politiques se trouvent dans l’obligation de s’adapter.
LeLe monde du travail a, de toute évidence, connu un changement profond avec les modes de production. Des usines et des institutions financières, dans des réseaux mondiaux, fonctionnent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le travail continu exige donc des rotations de trois groupes travaillant chacun 8 heures. Les samedis et dimanches ne sont plus considérés comme jours de repos pour tous. L’employé a ainsi la latitude de choisir une passe de jour ou de nuit, et les jours de repos à sa convenance.
En tenant compte de tous ses facteurs en mutation perpétuelle et qui agissent naturellement sur la gouvernance des états, il est facilement compréhensible que les partis politiques s’adaptent aux changements.
Les alliances politiques en Côte d’Ivoire pourraient s’expliquer par ce phénomène. Mais ce que nous constatons dénote pour la plupart de calculs purement politiciens. Autrement, une alliance PDCI-RDA et PPA-CI ne saurait existé car antinomique. Le leader du second avait, en son temps, vilipendé le premier. Le FPI dont a hérité le nouveau président ne peut logiquement entré dans une alliance avec le RHDP, référence faite au récent boycott des présidentielles 2020.
Au total, nous devons retenir que les alliances ne relèvent que de personnalités politiques selon les contingences du moment. Il n’y a donc plus lieu de regarder ces rapprochements sous l’angle du contre-naturel. Si certains s’associent pour faire partir le régime en place par tous les moyens, Affi N’guessan Pascal fait le choix de la raison parce qu’il a tiré les leçons d’une aventure périlleuse et mortifère au sein du CNT. Les alliances font l’objet de débats houleux, mais qu’en est-il de la transhumance politique qui foule au pied toutes les barrières idéologiques?
Des faits, rien que des faits !
Adama Sidibé, Correspondance Particulière