Culture-Soudan : Le Gouvernement s'en prend aux artistes.

Publié le : 01/11/22 - 09:01

Responsive image

Texte par : Ibrahima Tello DIALLO

Après un an à la tête du pays, rien ne va entre les artistes peintre et la junte soudanaise. 

Un centre culturel qui accueillait une exposition artistique a été pris d'assaut à Khartoum par les services de renseignement. Selon la Commissaire de l'exposition, Duaa Tarik, ce qui se passe «  est une atteinte flagrante à la liberté d'exposition ». Une escouade de dix pick-up sans « plaque d'immatriculation ont bloqué des trois rues qui mènent au centre culturel. (...) Ils ont arrêté neuf personnes (...) et les ont emmenés. Ces personnes ont été relate Duaa Tarik avant d'ajouter qui' « ils ont saisi l'intégrité des tableaux de l'exposition ». Le gouvernement a ouvert trois dossiers d'accusation pour violation de la sécurité nationale, nuisance publique et résistance à l'autorité.

Les gens cherchaient vraisemblablement à arrêter le jeune artiste Mido dont les œuvres étaient exposées sur les murs où il relate ses 55 jours passés en prison il y'a de cela quelques mois.

Face à la situation, une cinquantaine d'artistes ont rédigé une charte pour la protection de l'art au Soudan en espérant qu'un jour la loi les protégera

Ibrahima Tello DIALLO


Autres Articles