D’Abidjan à Bamako en passant par Niamey Ouagadougou Dakar Conakry Porto-Novo ou Lomé, le sentiment anti-français gagne du terrain. Dans certains pays comme le Mali la rupture avec l'ancienne puissance coloniale est presque consommée.
Le Burkina à travers sa jeunesse l'exprime désormais, notamment, depuis le coup d’état du 30 septembre 2022. Les hommes et femmes du pays des hommes intègres ne se privent plus de brandir le drapeau de la Russie en signe de préférence. De plus en plus, les jeunes africains invitent leurs dirigeants à diversifier leurs partenaires. Fini le temps où la France était le seul partenaire scandent désormais la jeunesse africaine. Le coup d’état perpétré le 30 septembre à Ouagadougou a remis sur la table la question des relations entre la France et ses ex- colonies dont la jeunesse réclame de plus en plus l’indépendance au sens vrai du terme. Dès le coup d’état survenu le 30 septembre 2022, de jeunes manifestants Burkinabè ont pris d'assaut l'ambassade de France au Burkina Faso.
Scandant des propos anti-français, les burkinabè étaient jusque-là en marge de l'expression du sentiment anti-français. Mais le coup d’état perpétré par le capitaine Ibrahim Traoré dit IB le 30 septembre tôt le matin a remis au goût du jour le sentiment anti-français au pays des hommes intègres. Le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba qui aurait été exfiltré de la villa 125 de Ouaga 2000 par l’armée françaises aux premiers coups de feu qui ont emporté son régime, aurait été logé dans une villa mitoyenne à l'ambassade de France. D’où la présence massive des manifestants Burkinabè surexcités qui ont tenté à plusieurs reprises de pénétrer dans les enceintes de la représentation diplomatique française.
Plus à l'ouest c’est-à-dire Bobo-Dioulasso, la capitale économique , les manifestants ont défoncé le portail de l'institut français en mettant le feu au drapeau tricolore. Le rejet de la France par une frange de la population ne se cache plus dans les ex- colonies. La jeunesse africaine de plus en plus instruite refuse ce qu’elle qualifie de « diktat français » quand elle évoque les relations entre la métropole et ses ex-colonies. Frappé par la pauvreté alors que les pays regorgent de nombreuses richesses.
Le Niger classé au rang des pays les plus pauvres au monde est pourtant le premier pays exportateur mondial de l’uranium. L'uranium nigérien est exploité à 100% par l'entreprise française Areva. La France apprécie -t-elle à la justesse les sentiments exprimés par la jeunesse africaine qui aspire à plus de démocratie, de transparence dans la gestion du pouvoir d’État. La Jeunesse africaine n’est plus prête à accepter que la France prenne le devant des choses en Afrique.
Comme cela a failli l’être récemment au Burkina Faso. Les rumeurs qui ont circulé dans la matinée du 30 septembre à Ouagadougou sur le lieu où se trouvait le Lieutenant-Colonel Damiba, l'attaque qui se préparait depuis le camp militaire français de Kamboinssin etc. Les commentaires des confrères de l’hexagone sur la situation qu'ils qualifiaient de tendue, d’incertaine ou disant que Traoré n'est pas un mossi (ndlr : môssé) du centre mais un musulman de l'ouest, ou encore les dissensions entre officiers supérieurs de l’armée burkinabè sur le choix du président de la transition bien après la démission et l’atterrissage de l’avion de Damiba à Lomé où il vit désormais en exil. La France , si elle veut garder ses ex-colonies doit changer le regard qu'elle a de l'Afrique et des africains.
Le Domingo de la chanson malienne, Salif Keita à dépeint la politique à sens unique de la France avec ses ex-colonies. La France doit comprendre que l’heure du rendez- vous du donner et du recevoir dont parlait feu le président Léopold Sédar Senghor à sonner. Il est temps pour la France de changer de fusil d'épaule.
Demba Didi DIALLO