PruCorporate - Favoriser la croissance de l’assurance en Côte d'Ivoire

Publié le : 16/09/22 - 10:32

Responsive image

Texte par : Demba D. DIALLO

Le monde de l’assurance s'est réuni mercredi à Abidjan pour plancher sur les avantages de l'assurance.

 

Cette première édition a rassemblé un grand monde dont les directeurs des ressources humaines des grandes entreprises et des multinationales et les plus grands courtiers en charge des portefeuilles d’assurance entreprise.

Le PruCorporate s'inscrit dans le cadre des efforts engagés pour favoriser la croissance de l'assurance en Côte d'Ivoire. Le taux de croissance pour le secteur de l’assurance en Côte d'Ivoire est de 11%. Sur l’ensemble du continent le taux de pénétration est de 2% ce qui indique que l’assurance est mal connu en Afrique.

 

Madame Roseline Brown, venue de l'Ouganda est revenu sur ces pourcentages au cours de son intervention en relevant  les insuffisances de l'assurance telle qu'elle est pratiquée. Pour elle, les besoins des employés vont bien au-delà de l'assurance tout court, d’où soutient-elle, Le PruCorporate qui est une tribune  destinée aux experts présents de discuter sur l'importance et les bénéfices de l'assurance.

 

Ce bénéfice pour les assurés n'est autre que l'assurance vie. Au Nigeria par exemple les assurances vie sont obligatoires, l’employeur est obligé de prendre l'assurance  vie pour ses employés a révélé madame Rosaline Brown.

 

Des discussions franches ont eu lieu au cours des deux panels qui ont meublé cette première édition du PruCorporate Summit. L'avenir de l'assurance d'un point de vue est le premier panel qui a ouvert les discussions du premier sommet professionnel sur les bénéfices de l’assurance. Du premier panel, on retient que les échanges ont été francs entre madame  Aude Koffi née Kpalou Directrice Risque et conformité Afrique de l’ouest, monsieur Bah Kouakou Directeur des Ressources et Monsieur N’Zi Hermann DG Optimus, représentant la société Ancarci, Président des jeunes courtiers en assurance.

 

Sur la tendance du cadre réglementaire en Côte d'Ivoire beaucoup de choses ont été dites. Les assureurs ont évoqué la longévité du code d'assurance ivoirien qui date de 30 ans soulignent-ils. En d'autres termes ce code est dépassé ou est plus en phase avec les nouvelles réalités sur le monde des affaires basé de plus en plus sur la digitalisation.

 

Le Directeur des Assurances, Bah Kouakou a estimé pour sa part qu'en matière d'assurance il faut être prudent et l'Etat de Côte d'Ivoire est prudent. Monsieur Bah Kouakou a indiqué que la Côte d'Ivoire est en tête en Afrique en matière de protection des données confidentielles et qu’au niveau du chiffre d'affaires l'assurance en 2021 a rapporté 263 milliards de chiffres d'affaires comparé aux 100 milliards de FCFA  en 1990. Pour ce qui est des primes en assurance l'Afrique du Sud est en tête avec 70% de primes d'assurances versées. L'Afrique du Sud est suivie du Maroc, du Kenya et de la Tanzanie.

 

Les assureurs ont relevé que le faible taux de bancarisation est tout aussi faible que la pénétration. Pour eux, il y a un décalage entre la réalité et la conformité. Monsieur N’zi Hermann intervenant à son tour a fait savoir que la covid-19 a changé le paradigme des assurances. Cela fait 30 ans que le code a été édité a-t-il rappelé à son tour. Il a surtout fait remarquer que  la zone Afrique de l'ouest est la  seule zone où  le code est commun. Pour lui cela retarde les réformes ajoutant que les compagnies sont en avance  sur le code.  Comme preuve il soutient que la digitalisation en Côte d'Ivoire est en projet depuis 2017.

Indexé, Monsieur Bah Kouakou n'a pas manqué de réponses à ses co-panélistes. Il a pour sa part soutenu que l’État tient compte de la méfiance des populations vis-à-vis des sociétés d'assurances. « Déjà que c'est difficile quand les assurés vous voient en face, quand sera-t-il quand vous serez invisibles » s'est-il interrogé. Monsieur Bah Kouakou affirme toute fois  que les choses sont entrain de changer.

 

De plus en plus l’État de Côte d'Ivoire adopte le système anglophone qui consiste à laisser faire puis de constater après. Le premier sommet professionnel sur les bénéfices de l'assurance organisé par Prudential Belife Instance a été une réussite à la vue de l’intérêt qu’a suscité les deux panels.

 


Autres Articles