Gouvernement Patrick Achi - Le Non-Oui du Ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly

Publié le : 18/06/22 - 18:04

Responsive image

Le Ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly

Texte par : Demba Didi DIALLO

Rappelé par le Chef de l’Etat pour faire partie du Gouvernement conduit par le Premier Ministre Patrick Achi, Mamadou Sangafowa Coulibaly a mis du temps pour occuper le portefeuille du Ministère des

Mines, du Pétrole et de l’Energie qui lui a été attribué.

C’est que, le Ministre Mamadou Sangofowa Coulibaly qui n’est pas à sa première entrée au Gouvernement a d’abord décliné l’offre par un refus très poli au président Alassane Ouattara.

Sorti du Gouvernement à la suite de la nomination de feu Amadou Gon Coulibaly comme premier ministre, Mamadou Sangafowa Coulibaly s’est établi en France où il résidait jusqu’à ce que le président Alassane Ouattara profitant de son dernier séjour revienne avec lui au bercail (ndlr : 28 mai 2022).

Le Président Alassane Ouattara n’a pas lâché prise après le refus de Sangafowa de faire son comeback au sein du Gouvernement. Son absence constatée dès le premier conseil des ministres après la formation du Gouvernement Patrick Achi acte2, le 20 avril 2022, a fait dire à certains qu’il (Sangofowa) était en soins en France quand d’autres affirmaient qu’il était en formation.

A la vérité, ce n’était ni l’un, ni l’autre. Sangafowa selon nos sources a d’abord décliné l’appel au pied que lui a adressé le Chef de l’Etat. Mais Alassane Ouattara qui tenait à le voir revenir au pays pour continuer à servir la nation ivoirienne a fini par lui arraché le oui.

Sangafowa n’est d’ailleurs revenu à Abidjan que le 28 mai 2022 à bord de l’avion présidentiel et en compagnie du Président Alassane Ouattara qui venait d’effectuer un séjour en France.

Connu pour sa proximité avec l’ancien Président de l’Assemblée Nationale, Guillaume Soro, Mamadou Sangafowa Coulibaly est passé donc du non au oui. Il ne compte que deux participations aux sessions du conseil des ministres.

Figure emblématique, le Président Alassane Ouattara révèlent nos sources ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin avec son ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie. Il veut en faire son leitmotiv dans la région nord du pays où Sangafowa jouit d’un bon prestige. Surtout après la disparition d’Amadou Gon Coulibaly et la distance prise par Guillaume Soro.


Autres Articles