CÔTE D'IVOIRE / Lancement du deuxième Festival de l’Industrie - L’industrie ivoirienne de 1893 à 2023 ( Lionelle Moro)

Publié le : 05/02/23 - 19:47

Responsive image

Texte par : Demba D. DIALLO

La salle Balafon du Sofitel Hôtel Ivoire a abrité le lancement de la deuxième édition du Festival de l’industrie ivoirienne qui se  tiendra les 26,27,28 mai 2023 à Abidjan.

La cérémonie de lancement du festival a été placée sous le patronage du ministre gouverneur de la vallée du Bandama Jean Claude  Kassi qui avait à ses côtés le directeur de l’INJS, Habib Sanogo partenaire lui également du festival de l’industrie et de nombreux chefs d’entreprises. C’est devant ce parterre d’invités que la commissaire du festival, Lionelle Moro a décliné ce que sera le festival de l’industrie 2023.

L’histoire de l’industrie sera revisitée ; d’où le thème du rendez de vous du mois de  mai prochain « l’industrie ivoirienne de 1893 à 2023 ». Madame Moro a saisi l’occasion de la  cérémonie de lancement pour remercier les uns et le autres. Parce que si le festival se déroule d’année en années c’est parce qu’elle bénéficie de l’appui, des conseils et du soutien de bonnes volontés. Au nombre de ceux-ci le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME Souleymane Diarrassouba,  le ministre gouverneur de la vallée du Bandama Jean Claude Kassi, du directeur de l’INJS Habib Sanogo ainsi que les partenaires à savoir les chefs d’entreprises.


Le festival de l’industrie donne l’occasion à la génération future ivoirienne de revivre le passé industriel de la Côte d’Ivoire dans le secteur de la forêt ( le bois), du pétrole, du textile avec l'ex-usine de l’Utexi(Dimbokro) et gonfreville à Bouaké etc. Pour pérenniser l’histoire de l’industrie ivoirienne trois commissions sont créées notamment pour l’industrie de l'image , de l’innovation technologique, sport et culture.

Le sport a indiqué le responsable de la commission monsieur Bergé est la première industrie mondiale. De ce constat, il attend des industriels ivoiriens la présentation de la chaussure ivoirienne à l’occasion de la CAN que la Côte d’Ivoire doit abriter au mois de Janvier 2024. Les Chinois a-t-il souligné ont présenté la chaussure chinoise  à l’occasion des jeux olympiques qu’ils ont abrités. Pour ce qui est des partenaires, le directeur l’INJS, Habib Sanogo a marqué son soutien par sa présence.


L’INJS abrite depuis la première édition les activités du festival de l’Industrie. L’utile et l’agréable sont mis ensemble à travers le tournoi de maracana en une journée suivie d’un concert géant.

Le ministre gouverneur Jean Claude Kassi  qui a procédé au lancement de la deuxième édition du festival a comme pour marquer son attachement au festival de l’industrie indiqué que le festival est un rendez-vous annuel auquel il est attaché.

Demba D DIALLO 


Autres Articles